SERIES MANIA X ACAP
Séries Mania, festival dédié aux séries du monde entier, réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes à Lille où il s’est implanté en 2018. Depuis sa délocalisation en région Hauts-de-France, l’Acap s’est associé à l’évènement à travers l’organisation de rencontres professionnelles, de tables rondes ou encore d’ateliers…
Les jeunes talents au cœur du partenariat 2023
Réunir pendant un événement majeur de l’audiovisuel en région des jeunes talents accompagnés par La première des marches, constituait l’un des objectifs de ce partenariat. Plus d’une trentaine de jeunes inscrits dans le programme d’incubation d’écriture de scénarios ou anciens lauréats ont pu, lors de deux jours, assister à des masterclass, des tables rondes, des partages d’expériences et des rencontres avec des professionnels.
Pour ces jeunes, qui, majoritairement, ne sont pas passés par des écoles de cinéma, les occasions de se confronter à des professionnels de renom sont rares. Se construire un réseau et des opportunités de travail passent obligatoirement par l’échange.
Trois axes ont été privilégiés cette année : la relation au producteur, avec Camille Genaud, productrice, le casting, avec Stéphanie Doncker, directrice de casting et le son, avec Mélissa Petitjean, mixeuse et monteuse son, des professionnelles expérimentées qui ont partagé l’envers de leur quotidien au service des films, bien souvent peu connu.
Une expérience unique pour les ENFANTS ET ADOS
Séries Mania propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries du monde, mais également des expositions, des rencontres et des ateliers pour les scolaires. En tant que pôle régional d’éducation aux images, l’Acap construit certaines de ces propositions conjointement avec le festival comme des ateliers ou des interventions qui peuvent s’intégrer dans des dispositifs tels que le Défi national Écris ta série !, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma…
Pour l’édition 2023, l’atelier « Personnage à la loupe » imaginé et conçu par le pôle, a invité plus d’une centaine d’enfants et adolescents issus d’établissements scolaires de la région, à scruter de près les ingrédients qui font le sel d’un bon personnage de série. Avec le concours des scénaristes, Céline Decoox et Garance Hamon, ils ont ainsi regardé « à la loupe » quelques-uns de leurs personnages préférés et les ont plongés dans une situation scénaristique pour y inventer leurs réactions, leurs répliques, leurs contradictions.
En dehors du festival, l’Acap et Séries Mania collaborent tout au long de l’année dans le cadre d’un programme d’actions décentralisées en Hauts-de-France autour de la fiction sérielle.