Acap – pôle régional image

TOUT FOUT LE CAMP

À l’occasion de l’avant première de Tout fout le camp, au Ciné St-Leu le mercredi 24 août à Amiens, Usé, musicien amiénois atypique et comédien du film, a offert un showcase sur mesure pour cette comédie décalée et rafraîchissante ! Le public était au rendez-vous (200 spectateurs), dans une ambiance surchauffée, dans les deux sens du terme !

Quand la musique rencontre le cinéma … ou l’inverse …?

Tout commence par une rencontre. Sébastien Betbeder, réalisateur et scénariste français originaire de Pau, découvre un type en concert, et se dit qu’il faut absolument le filmer… Il s’agit de Nico, alias Usé, musicien incontournable de la scène underground amiénoise et membre fondateur de l’Accueil Froid. La mayonnaise a pris entre les deux hommes puisque s’en suivra un court métrage intitulé Jusqu’à l’os qui sortira en mars 2020, en plein confinement.

L’aventure ne s’arrêtera pas là, Sébastien Betbeder, produit par Envie de tempête productions et soutenu par Pictanovo et la Région Hauts-de-France, se lance avec les même protagonistes dans la réalisation d’un long métrage : Tout fout le camp. Un film hybride, une comédie fantastique décalée et totalement doucement déjantée. 

Usé, tout comme dans le court métrage précédemment réalisé, y incarne son propre rôle. Il signe également une partie de la bande originale, sa création musicale, s’articulant entre Françoise Hardy et Sleaford Mods, groupe de post-punk britannique. Usé « pulvérise les petites étiquettes noise, rock et techno qui nous servent à apprivoiser le bruit, pour nous ramener aux fondations du son, aux pulsations primitives qui préexistent au langage ou à la mélodie. » Pierre Jouan pour Born Bad Records.

Quand la réalité rencontre la fiction… ou l’inverse …?

A l’issue de cette première projection, s’en est suivie une vraie mise en abîme… Un vrai journaliste du Courrier Picard s’appelant vraiment Thomas, est venu interviewer pour de vrai le réalisateur, mais également Usé en tant que vrai acteur, posant de vraies questions sur le tournage du film, ce dernier racontant l’histoire d’un faux journaliste mais qui s’appelle aussi vraiment Thomas (interprété par Thomas Scimecca) du vrai Courrier Picard qui interviewe, pour de faux, Usé en tant que vrai musicien et vrai ancien candidat aux élections municipales… Coïncidence conjecturale ?!

Faille spatio-temporelle versus trou noir… ou l’inverse …?

Tombé dans un trou noir, vous avez raté cette projection ? Pas de panique, la sortie nationale du film est prévue pour le 14 septembre ! Préparez-vous à plonger dans l’univers décalé et noisy du dernier film de Sébastien Betbeder… Et à entrer avec les protagonistes dans une faille spatio-temporelle, quelque part entre 1990 et 2022… Quelque part entre Amiens et Berck-sur-Mer, quelque part entre la Terre et l’Espace… temps !

L’ACCOMPAGNEMENT
POUR LES SALLES DE CINÉMA TOUT FOUT LE CAMP
AVANT-PREMIÈRE, RENCONTRE & SHOWCASE

Cette double animation est proposée par l’Acap. Vous êtes exploitant et souhaitez la réserver. Contacter Pauline Balesdent