Toute la lumière sur les SEGPA
clap de fin à Amiens et à Paris
À la rentrée scolaire 2023, trois classes de trois collèges de l’académie d’Amiens se sont lancées dans l’aventure Toute la lumière sur les SEGPA, qui s’est concrétisée par la création de courts métrages. Cette belle expérience collective s’est terminée en apothéose à la Maison de la Culture d’Amiens, puis à la Cinémathèque française à Paris. Retour sur deux événements aux intentions de valoriser la créativité et l’engagement des collégiens.
Retour sur le premier festival régional Toute la lumière sur les SEGPA en Hauts-de-France, avec un programme concocté par l’Acap
Venus de Laon, Montataire et Domart-en-Ponthieu, les classes de SEGPA des collèges Jean Mermoz, Anatole France et Val de Nièvre se sont réunies à la Maison de la Culture d’Amiens le 24 mai 2024 pour une journée dédiée au partage de leurs créations filmiques. L’occasion pour les élèves de se rencontrer, et de découvrir ce qu’ont imaginé et créé les autres classes.
Les élèves ont présenté leurs courts métrages sur scène avec beaucoup d’enthousiasme et d’inventivité, avant de les dévoiler sur le grand écran du cinéma Orson Welles en présence de leurs enseignants et des réalisatrices qui les ont accompagnés : Annabel Rohmer, Erika Haglund et Julie Gourdain.
Toutes et tous ont également participé à un atelier de doublage de film, animé par Jean-Carl Feldis, et à un atelier fond vert, animé par Olivier Lallart
À la fin de la journée, chaque classe est repartie avec un prix pour son film remis par un jury composé des trois réalisatrices, et avec un trophée fabriqué par les 4èmes/3èmes SEGPA du collège Val de Nièvre à Domart-en-Ponthieu.
Prix de l’originalité du sujet : Un trésor de Madeleine(s) – 4ème SEGPA du Collège Val de Nièvre à Domart-en-Ponthieu accompagnée par Julie Gourdain
Prix de la créativité : L’impossible devient possible – 5ème SEGPA du Collège Anatole France à Montataire accompagnée par Erika Haglund
Prix de l’interprétation : L’Escalade – 6ème SEGPA du collège Mermoz à Laon accompagnée par Annabel Rohmer
Les élèves de Domart-en-Ponthieu représentent les Hauts-de-France au festival national à Paris
Le jeudi 13 juin 2024, l’Alhambra Cinémarseille, coordinateur national du projet, a organisé le festival national Toute la lumière sur les SEGPA. Huit classes des huit régions participantes au dispositif ont été accueillies à la Cinémathèque française à Paris. Au programme, la projection de leurs courts métrages face à une salle comble et à un jury composé de Sophie Ensina, Marie-Camille Laniesse, Sophie Gigon, Benjamin Siksou, et présidé par Pierre Salvadori, réalisateur et parrain de l’édition 2023-2024 du dispositif.
Invitée à représenter les Hauts-de-France, la classe de 4ème SEGPA du collège à Domart-en-Ponthieu a reçu le prix de la Narration originale pour son court métrage qualifié par Pierre Salvadori de “vrai film d’aventure avec un scénario astucieux”. Leur parrain a également tenu à leur attribuer une mention spéciale pour l’un des noms de leur personnage nommé… Ginette la gazelle ! L’ensemble des huit films a été récompensé par un trophée réalisé par les élèves du collège Pierre Brossolette à Melun.
Photos © CNC
Dans l’année, les collégiens ont découvert en salle de cinéma le film La Petite bande de Pierre Salvadori. Lors d’un temps d’échange, le réalisateur a répondu avec beaucoup de générosité aux nombreuses questions des élèves, curieux d’en apprendre davantage sur l’envers du tournage du long métrage qu’ils ont visionné dans leur cinéma de proximité.
Photos © CNC
Rendez-vous à la rentrée scolaire prochaine pour une nouvelle édition du projet qui continue de se déployer sur l’académie d’Amiens.
RESSOURCES ET LIENS POUR EN SAVOIR PLUS
- Article du CNC sur le 13 juin 2024 : Coup de projecteur sur Toute la lumière sur les SEGPA
- Consultez le livret du Festival national à la Cinémathèque française : Livret 2024
- Retrouvez l’ensemble des films réalisés par les classes : Films des élèves
- Sur le projet au niveau national : Site du dispositif
- Sur le projet au niveau régional : Site de l’Acap