Acap – pôle régional image

Un étudiant amiénois au Festival de Cannes

Alors qu’il termine à peine ses examens, c’est au Festival de Cannes que Matthias Smalbeen jeune étudiant en cinéma à Amiens a été invité. Sélectionné par l’AFCAE avec 5 autres étudiants issus de toute la France dans le cadre d‘un programme expérimental, il désignera à l’attention de ses pairs, 2 à 4 titres parmi les 10 films programmés pendant les Rencontres Nationales Art & Essai de Cannes 2022.

Du haut de ses 21 ans, c’est avec beaucoup d’appréhension que Matthias anticipe sa participation aux Rencontres de l’AFCAE. Il n’est jamais allé à Cannes et encore moins au festival. 

En Master de cinéma, il était loin de se douter qu’un jour il se retrouverait parmi les professionnels pour visionner des films et de surcroît les sélectionner. Véritable opportunité, c’est pour lui l’occasion de découvrir en avant première une sélection de 10 films Art et Essai et surtout la face cachée du festival.

symbole 2_orange

Avoir un rapport direct avec le faire du cinéma c’est intéressant. Même dans une pratique créative, je pense que c’est bien de voir comment les choses se passent réellement, comment les choses fonctionnent.

symbole 1_orange

Il se prépare activement à cette expérience grâce à plusieurs temps de sensibilisation organisés par l’AFCAE en amont du festival, des occasions également de découvrir les autres étudiants, issus de cursus variés comme les lettres ou les langues, mais tous investis par la passion du cinéma. Sur 3 jours très denses et aux côtés de 900 professionnels, il assistera à l’ensemble des Rencontres Art et Essai. 

À leur retour, le « club des six étudiants » devra défendre ses coups de cœur dans leur salle de cinéma et les accompagner dans la durée sous différentes formes : création de pastilles, de critiques écrites et audio, réalisation d’entretiens avec des professionnels, promotion sur les réseaux sociaux… Matthias véritable adepte de films en salle, et de toute sorte de films, a déjà quelques idées sur son futur rôle de « passeur ». C’est par la critique écrite et des rencontres avec des réalisateurs qu’il a envie de transmettre ses choix.

symbole 2_orange

J’aime bien le temps de l’écrit qui est un temps de réflexion. Cela permet de s’exprimer le plus clairement possible tout en créant un dialogue entre un lecteur et le film.

symbole 1_orange

Cette expérience certes impressionnante sera forcément enrichissante pour Matthias et les autres étudiants. Elle est actuellement proposée dans un cadre expérimental et s’articule dans une volonté de l’AFCAE de renouvellement des publics et l’intégration toujours plus forte de la jeunesse comme prescriptrice du cinéma d’auteur. Elle est mise en place grâce au réseau partenarial constitué par l’AFCAE avec l’Acap – pôle régional image, les CIP, l’Université de Créteil et CINA, chef de file de cette expérimentation en région Nouvelle Aquitaine. Ce réseau a vocation à s’élargir suite à l’amplification du programme.

 

>> En savoir plus sur l’AFCAE