Une résidence créative pour les demandeurs d’emploi
Dans le cadre d’un partenariat entre France Travail, le Festival d’animation des Villes Sœurs et l’Acap, une résidence a été mise en place pour un groupe de demandeurs d’emploi. L’objectif ? Créer un film d’animation qui sera projeté lors de la soirée d’ouverture du Festival. Mais au-delà de la création, l’initiative vise à renforcer la cohésion et la confiance des participants, tout en les reconnectant au monde du travail.
Le projet a vu le jour grâce à un partenariat solide entre l’agence France Travail à Friville-Escarbotin, les Villes de Mers-les-Bains et d’Eu, l’Acap et la mise en réseau par Emmanuel-Alain Raynal du Festival d’animation des Villes Sœurs, producteur césarisé de MIYU pour Linda veut du poulet !.
Un processus créatif structuré et collectif
La résidence s’est étendue sur plusieurs semaines avec une série d’ateliers créatifs, où neuf demandeurs d’emploi d’horizons divers, encadrés par Manon Lucas, réalisatrice professionnelle, se sont lancés dans la création d’un film d’animation en papier découpé en stop motion. Le projet a débuté par la présentation des techniques d’animation lors d’une première rencontre, suivie par une phase d’écriture de scénario, la fabrication des décors et des personnages, et enfin le tournage.
Manon Lucas : « Le plus important n’est pas forcément le rendu final du film mais ce que le groupe a parcouru ensemble tout au long du projet. Ce que je souhaite c’est que les participants puissent s’emparer du projet en toute liberté, défendre leurs idées auprès des autres, oser, faire des compromis, et que ce soit eux les réalisateurs. En plus de faire un film, chacun a eu l’occasion de s’ouvrir aux autres et de débattre sur leur situation pro et se donner des tuyaux, des conseils. On ne fait pas que du cinéma. »
Un film au service de l’emploi et de la confiance en soi
L’atelier intitulé « Job Motion » s’inscrit dans le cadre du label « L’Art d’Accéder à l’emploi » de France Travail, qui s’appuie sur une pratique artistique pour aider les demandeurs d’emploi à mieux présenter leur démarche de retour à l’emploi. À travers l’animation en papier découpé, les participants explorent leur propre parcours, leurs défis dans la recherche d’emploi et les ressources qui leur ont permis de surmonter ces obstacles. Le but est de créer un contenu qui fasse écho à leur vécu tout en les aidant à se projeter positivement dans l’avenir professionnel. En parallèle du processus créatif, ont été menés des ateliers qui font le lien avec la vie professionnelle : travail en équipe, collaboration, chaine de production, respect des délais, etc.
Une projection très attendue
Le film sera dévoilé lors de la soirée d’ouverture du Festival d’animation des Villes Sœurs, le 16 octobre 2024 à Ault. L’événement se tiendra sur invitation uniquement, mais il marquera un moment fort pour les participants, qui pourront voir leur travail projeté dans le cadre d’un festival renommé. Ce support créatif sera également un moyen innovant pour les participants de présenter leurs talents et savoir-faire lors d’une présentation aux employeurs lors d’un job dating final.
Le festival, quant à lui, se poursuivra jusqu’au 20 octobre, avec des projections et ateliers ouverts au public, notamment un ciné-conte en chansons par Ben Brunhes le 20 octobre, à 11h, et un atelier de découverte du stop motion animé par Manon Lucas le 19 octobre après la projection du film Sauvages de Claude Barras.